“Si vous voulez voir quelque chose, ouvrez les yeux”

ESPRIT ZEN, ESPRIT NEUF de Shunryu Suzuki

Je suis de nature assez enthousiaste et quand j’aime quelque chose je n’hésite pas à mettre beaucoup des adjectifs superlatifs et à transmettre autour de moi avec pas mal d’ardeur. Mais avec le livre Esprit zen, Esprit neuf, j’ai l’impression que je manquerai des mots, d’enthousiasme et de zèle tant est la valeur et la richesse qu’il contient et révèle.

C’est une pierre précieuse et unique et dans son essence la plus épurée nous montre le chemin le plus simple et clair.

Il y a quelque chose qui se relâche profondément à l’intérieur de moi en lisant les enseignements de Suzuki. Comme un poids qui tombe. Un fardeau coule de son propre poids, ça me soulage et libère !

Ce soulagement est accompagné d’un puissant engagement avec la pratique de la méditation. Ça dégage le chemin et ça facilite de s’asseoir chaque jour sur son coussin et d’y être à fond.

« Restez simplement sur votre coussin, sans rien attendre », il propose.

Aussi, il nous invite à vivre la vie d’une manière plus profonde, étant présent et se donnant à chaque instant. « Dans toute activité, vous devriez vous consumer totalement. Comme un bon feu de joie, sans laisser aucune trace de vous-même ».

« Faire quelque chose à fond, c’est notre véritable activité de création »

« Quoi que vous fassiez, ce devrait être une expression de la même activité profonde (…) faire de la cuisine ou préparer de la nourriture, ce n’est pas une préparation, c’est la pratique »

Les différentes chapitres s’enchaînent, sur le détachement, la pratique, la vie, la répétition, la concentration, la respiration… illustré avec des magnifiques exemples et histoires…

A lire du début à la fin ou à ouvrir aléatoirement pour recevoir des inspirations… je lis les matins un petit bout avant m’asseoir.

Il y a rien à enlever, rien à rajouter, … je le conseille avec toute mon âme.

Next
Next

L’incroyable récit de vie de Janine Fontaine