L’incroyable récit de vie de Janine Fontaine

Je viens de finir ce fascinant livre de Janine Fontaine. C’est le récit passionnant de sa vie. Elle démarre en tant que docteur à Paris, avec une vision très cartésienne et scientifique de la vie et de la maladie et va vers la reconnaissance de tout ce qui est invisible, immesurable, incompréhensible et son impacte sur nos corps et la guérison.

Après avoir fini ses études, elle travaille dans le service de réanimation et anesthésie. Elle a quelques intuitions ici et là sur l’existence de quelque chose d’inexplicable. Puis plusieurs évènements marquants dans sa vie font qu’elle commence à envisager qu’il y a quelque chose de plus que ce qu’elle a appris dans l’école de médicine. C’est dans les années 70 qu’elle découvre la sophrologie, puis le décès de sa mère… Infatigable chercheuse et curieuse, elle décide de tout explorer. Dans le livre, elle nous raconte son périple dans les thérapies alternatives, médicine énergétiques, depuis l’astrologie jusqu’à l’acuponcture, passant par l’auriculothérapie et le Yi King. Puis elle ira jusqu’en Philippines rencontrer Tony Agpaoa, guérisseur qui lui initie à la médicine de trois corps. Ça lui prend quelques années de voir toutes ses croyances tomber, pour reconstruire de nouvelles … Elle lit Rudolf Steiner et est très inspiré par Omraam Mikhaël Aïvanhov… elle s’imprègne de toutes les enseignements, essaie de donner sens à ce qu’elle commence à apercevoir comme une vision complète de l’humain et de l’énergie et de potentiel que nous avons tous en nous, mais que nous ne sommes pas toujours conscients.

 

Voici quelques extraits inspirants du livre.

 

Les trois corps

« Chaque niveau, chaque état de conscience correspond à l’un de ‘nos corps’. A chacun de nos corps physique, éthérique, spirituel, appartient un état de conscience. Chacun de ces corps est lui-même subdivisé en trois niveaux. Se réaliser, c’est éveiller chacun des étages de ces trois corps. L’homme devient alors réellement tel que le tao le défini : un intermédiaire entre le ciel et la terre. »

 

La méditation

« Dans la méditation, il y a la racine ‘médi’, qui veut dire guérison. Vous trouverez la même racine dans médicament »

 

« Les mots sont superficiels, la méditation profonde. Le seul moyen de la connaître est de la pratiquer. Il faut parvenir à un certain degré de relaxation physique, émotionnelle, mental et spirituelle pour communiquer avec soi. Mais le but, la finalité, est de prendre conscience de la parcelle de divinité qui est en chacun de nous.

 

Le Yi King

« Comme l’enseigne le Yi King, il existe deux forces, deux valeurs primitives, mais aussi qu’il existe deux faces du monde : la face visible et la face invisible

 

Tony Agpaoa

« Tony est là pour m’orienter, me faire comprendre qu’il existe une autre voie de connaissance, qui n’est pas écrite dans les livres et qui passe par le chemin de soi. Elle s’appelle la voie initiatique. Je comprends aussi pour quoi la parole est inutile. Le maître peut, en percevant les vibrations de son élève savoir où il en est ».

« Vous essayez de comprendre. Vous bloquez le passage de l’énergie. Laissez aller, ne réfléchissez pas »

 

L’astrologie

« L’astrologie m’a enseigné que, pour chacun, existe à côté du livre arbitre une part d’inéluctable que l’on appelle la destinée.

Sur l’homéopathie

« L’homéopathie est ‘inventée’ par Hahnemann et son livre l’Organon, fut écrit en 1811. En lisant Hahnemann, je découvre que je ne suis pas la seule à pense que la vie du corps organique vient d’ailleurs. Elle n’est pas en lui-même, mais peut être dans cette autre chose qui est le corps éthérique, détenteur du principe organisateur de l’énergie »

« Sans force vital, l’organisme matériel est incapable de sentir, d’agir et de maintenir sa propre conservation… les troubles énergétiques apparaissent avant les troubles organiques »

Previous
Previous

“Si vous voulez voir quelque chose, ouvrez les yeux”

Next
Next

Dürckheim: une pratique au service de l’essentiel